La maison longue - l'espace de vie matriacale des Ede


La maison plus longue dans le Musée d’ethnographie du Vietnam est l’espace de vie d'une famille matriarcale typiques de Dak Lak.
 

La maison longue - l'espace de vie selon le matriarcat de Ede

 

La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
La nouvelle Miss univers Vietnam H'Hen Niê très fier de ses origines comme elle est Ede. Elle avait été partagée des gens vivants par le matriarcat, et les filles doivent se marier tôt. Lors de l'apprentissage de la culture Ede, vous ne devriez pas oublier l'architecture à la maison longue, ce qui reflète clairement la vie des gens comme H'Hen Nie pour des centaines d'années. Une maison longue de 40 m de Ede a été reconstruit dans le Musée d'ethnologie du Vietnam, où les touristes visitent fréquemment. La maison a construit en 2000 sur la base de la maison familiale H'Dach Eban a fait en 1967 à Buon Ky, la ville de Buon Ma Thuot, province de Dak Lak.
La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
Que ce soit la reconstruction, la maison conserve le nord – sud suivre les coutumes traditionnelles Ede. Allez vers le nord pour rentrer à la maison, avec l'entrée principale, bienvenue aux invités. Les longs escaliers ont souvent deux, appelé escalier féminin et escalier masculin. Escalier (à droite) souvent décorée de forme de croissant et forment les deux seins, exprimant les croyances traditionnelles et matriarcat. Ceci est l'escalier aux femmes et aux invités. Escalier rustique reste, plus petit, pour les hommes.
La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
Les maisons de Ede construit principalement de bois, de bambou et de sortes de bambou. Les toits de ces maisons sont toujours en herbes avec une épaisseur 20cm. Supérieur rez-de-chaussée une partie d'environ un mètre ci-dessous pour ouvrir plutôt que d'élever le sol comme dans le nord. Les maisons longues ont été la résidence de la famille, aussi longtemps que la foule locale. Selon les documents du Musée d'ethnologie, autrefois eu près de 200 mètres de long. Avec les fenêtres ouvertes et espacées pour obtenir de la lumière.
La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
La première salle quand vous entrez dans la maison appelée Gah (salon), le plus vaste espace. Dans le salon, ils mettent un canapé Kpan environ 10-20 m (à droite), où les musiciens assis et jouer les instruments de musique comme « Cong, Chien », les tambours. Ici, les Ede accueillent les visiteurs, ils discutent, cultes, mangent. Ici, c’est également le lieu de se coucher pour les garçons jusqu'à marié, ou qui, aussi les raisons quand ils laissent la femme à la maison et retournent à sa mère.
La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
Le grand tambour est placé en bas de banc, autre bout est un « Cong »
La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
Le salon affiche de beaux ornements et des objets de valeur tels que des pots, « Cong, Chieng », tambours ...  Fin de salon a un petit espace, réservé aux visiteuses.
La-maison-longue-espace-de-vie-matriacale-des-Ede
Après le salon est un espace, appelée Ôk- espace de vie interne de la famille. Auparavant, chaque famille Ede comprend de nombreuses petites familles de deux ou trois générations. Chaque famille dispose d'un placard pour dormir et ranger vos objets personnels, la plupart des vêtements. Ils se tournent les têtes à l’Est et les jambes à l'Ouest. La première la salle est la salle du couple hôte, des suites familiales suivies par les enfants, petits-enfants et enfin la cuisine.
La-maison-longue-espace-de-vie-matriacale-des-Ede
La décoration représente les croyances traditionnelles et la suprématie des matrilinéaire décorées dans la plupart des colonnes à l’intérieures des maisons longues.
La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
En plus des images du sein, des images d'animaux comme les éléphants, les tortues, les lézards ... apparaissent également dans la colonne. Les détails décoratifs sont faits à la main avec une hache traditionnelle. Outils de travail, les activités mettent à la cour ou inséré à l’intérieur.
La maison longue  - l'espace de vie matriacale des Ede
Après la maison a aussi un escalier petit, réserver aux activités familiales. C’est généralement pour se baigner et cuisiner.

Retournez à la page d'accueil: http://circuit-moto-vietnam.com/