Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues


 Dong Thap, notamment dans la région de  Dong Thap Muoi qui est  la plus visiblement affectée par des eaux de crue, comparée au nombril des tempêtes. C’est la raison pour laquelle cette région, à travers ses sites d’attractions variés, attire des nombreux touristes pendant la saison des crues.
 

1.  Gao Gong : Resort d’écotourisme

 

Localisation : à environ 150 km de Ho-Chi-Minh-Ville, et à environ 150 km du centre ville de Cao Lanh, dans la commune de Gao Giong , au district de Cao Lanh, en province de Dong Thap.

Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues
Les caractéristiques qui constituent le charme de Gao Giong sont bien les suivants :   Gao Giong est nommé comme un poumon vert, un représentant de l’écosystème des zones humides et des zones alunés de la Plaine de joncs ; il s’étend sur une  superficie de 1670 hectares, dont 250 hectares sont des forêts vierges qui hébergent des marécages, des roseaux, des lotus, des nénuphars, des sarcocephalus … La Sanctuaire d’oiseaux s’étendant sur plus de 30 hectares connait une variété des genres et des espèces, notamment, des oiseaux rares comme des grues qui sont introduits dans le ‘ Livre Rouge’ pour son extinction depuis des années.
Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues
Des expériences divers et intéressants à Gao Giong telles que : goûter le thé de graine de lotus, embarquer la Sanctuaire des oiseaux en dinghy en vue d’observer à vos yeux des millions des cigognes faisant leur nid ou couvrant le ciel par ses ailes, pédaler sur le chemin tout à fait rectiligne sans fin au bord des canaux ; les rangées de bambou sur les 2 bords prennent ombrage, plus loin, vous voyez le champs de lotus qui s’étend à l’infini, vous pouvez d’ailleurs expérimenter de tendre le carrelet, pêcher à la nasse ou de goûter les spécialités dans le jour de marchés à la fin de semaine tels que « rat rôti au sel de piment », « ophiocéphale maculé flambé dans la feuille jeune de lotus » « fondu de poisson aux fleurs de colibri végétal »…
Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues
 

2. Rendez-vous à la base militaire Xeo Quyt

 

Localisation : à environ 120 km de Ho-Chi-Minh-Ville et à environ 30 km du centre-ville de Cao Lanh, dans la commune de My Hiep , au district de Cao Lanh, en province de Dong Thap
Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues
Que voir dans les vestiges Xeo Quyt ? Sur une superficie de 50 hectares, dont plus de 20 ha abritent des forêts de cajeputiers ou logent un bon nombre des animaux et des végétaux, y compris des oiseaux rares en voie de l’extinction. Particulièrement, Xeo Quyt est une base militaire du partie communiste pendant la guerre de résistance contre les américaines.
Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues
Pour aller au Sanctuaire d’oiseaux, vous avez 2 choix : soit vous emprunter le sentier d’environ 1,5 Km, qui traverse la forêt, soit vous prenez le dinghy. Tôt dans la matinée ou tard dans l’après-midi, les cigognes ,les oiseaux s’étendent les ailes pour retourner  à « leur maison » . Elle est vraiment une bonne adresse pour découvrir l’histoire à travers des vestiges de guerre tels que les tunnels, les fossés, les bases militaires en secret. À côté de cela, le panorama magnifique sur les petits étangs, les lacs de lotus sur lesquels vous ne pouvez résister à prendre des photos. Aussi participez vous à multiples activités exotiques tels que : vider une marée ou un cours d’eau pour récupérer des poissons, tendre le carrelet…
 

3. Traverser le parc national de Tram Chim, ca vous dit ?

 

Localisation : à environ 180 km de Ho-Chi-Minh-Ville et à 30 km du centre-ville de Cao Lanh, il se divise en 5 communes du district de Tam Nong, en province de Dong Thap
Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues
Qu’est-ce qui ne captive votre esprit que à Tram Chim ?Sur la superficie de plus de 7000 ha, ce parc fait partie des zones humides de la Plaine de joncs à préserver inscrit dans la liste Ramsar (Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau) par la diversité des couvertures végétaux : forêts de Cajeputiers, champs de Jonc, de Cynodon. Il abrite des multiples oiseaux d’immigration, y compris des grues antigones extrêmement rares. Brièvement, on pourrait dire que Tram Chim est un cœur vert où se convergent tous les caractéristiques du delta de Mékong pendant la saison des crues.
Dong Thap et ses sites d’attractions pendant la Saison des crues
Doté d’une variété des moyens de transport, Tram Chim vous propose de le découvrir en tuk-tuk, dinghy ou en barque à moto, d’ailleurs, il vous propose des itinéraires toutes convenables à votre temps et votre santé. Les itinéraires vous emmènent tout droit au long des canaux, ou dans les champs de joncs sans fin , ou peut-être dans les champs de lotus qui éblouissent vos regardes par des pétales roses. Par ailleurs, vous pourrez au hasard rencontrer des cigognes qui se bronzent sous le soleil, ou qui planent dans le ciel pour chercher à manger.
À la loge de garde des forestiers, vous pouvez contempler les champs d’eau dans leur immensité depuis le mirador de garde. En outre, les activités locales  n'échappe peut-être pas à votre expérience, si vous voulez toujours tenter : regarder les oiseaux qui pondent, pêcher à la nasse en canot, chasser des rats, piéger les anguilles des marais…